Les décheteries du SBA fermeront leurs portes à 17h les 24 et 31 décembre. De plus, elles seront exceptionnellement fermées les 25 décembre et 1er janvier.
Renseignements au 04 73 647 444 (standard du Syndicat du Bois de l’Aumône), par messagerie électronique : conseilusager@sba63.fr, ou bien encore en visitant le site Internet de notre collectivité : www.sba63.fr
Mercredi 11 décembre, le Cirque Fratellini a fait son show à la Loco'Motive !
Dans une salle comble et une ambiance festive, les numéros de cirque (équilibriste, jonglerie, contorsion...) ont éblouis petits et grands martrois venus profiter du spectacle offert par la commune.
Cette année, rien ne change !
Jour de collecte des ordures ménagères (bac vert) et sélective (bac jaune) : 1 jeudi sur 2 en alternance
Les collectes ayant lieu un jour férié sont toujours rattrapées le mercredi de la semaine correspondante.
Vous pouvez consulter le calendrier des collectes sur la commune des Martres-de-Veyre ci-dessous.
Les tournées de collecte peuvent débuter à 4h30 le matin. Aussi, il est important de sortir son bac la veille au soir du jour de collecte.
Les travaux d’aménagement des Sources du Saladis sont terminés et le site est donc de nouveau accessible à tous.
Jusqu’à fin avril 2025, l’accès aux places de stationnement est interdit afin de préserver les plantations réalisées sur la zone de parking. Il est toutefois possible de stationner devant les grilles.
Il est rappelé que ce site est protégé et donc interdit aux véhicules (en dehors des zones de stationnement) et à la baignade, l’objectif des aménagements réalisés étant de protéger une flore rare et remarquable.
Pour ces mêmes raisons les visiteurs sont donc invités à utiliser les ouvrages aménagés et à ne pas marcher sur la prairie.
Une plaque d’information rappelle que l’eau des sources n’est pas potable.
Histoire, informations & mise en valeur, merci à Fabrice Roth pour cet article complet sur son blog Nature & Source chaude qui présente le site actuel et ses attraits : Les sources du Saladis
Fin octobre et pendant un mois, une équipe de la société Colclean, professionnels de la propreté, sera chargée par le SBA de nettoyer les PAC à ordures ménagères sur tout le territoire.
Comment ça marche ? Une fois que la colonne est vidée par nos équipes, le camion de Colclean, équipé d’une grue, d’une pompe et d’un nettoyeur haute pression, lève les colonnes, aspire les jus, désinfecte et désodorise la cuve. La colonne est ensuite replacée pour désinfecter à leur tour le périscope et le tambour.
Cette opération permet de réduire significativement les odeurs et de prolonger la durée de vie des équipements.
Nous rappelons aux usagers l'importance de mettre les ordures ménagères en sacs bien fermés pour garantir une bonne hygiène et éviter les nuisances olfactives.