Suite à plusieurs demandes, nous vous informons que la Mairie ne délivre pas de vignettes Crit'Air.
Elle ne peut pas non plus procéder à sa demande.
La vignette Crit’ Air s’achète en ligne, sur le site officiel géré par le gouvernement.
Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas faire l’achat en ligne, vous pouvez le faire par courrier, à l'aide du formulaire ci-dessous, à envoyer à l'adresse suivante : Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air, BP 50637, 59506 Douai Cedex.
Le paiement se fait uniquement par chèque , à l’ordre de « Imprimerie Nationale SA ».
N.B : Si vous avez accès à internet et disposez d’une carte bancaire, nous vous conseillons plutôt cette modalité de demande, rapide et sécurisée qui permet de disposer d'un justificatif de commande.
Initiative de la municipalité, cette programmation a pour but de faire découvrir des spectacles et activités destinés aux enfants de 4 à 10 ans, favorisant ainsi l'accès à la culture dès le plus jeune âge.
Danse, mime, voix, théâtre, art de rue, musique, poésie... découvrez une sélection de spectacles variés qui feront voyager petits et grands au cœur d'univers merveilleux des meilleurs artistes et compagnies locales.
À la recherche d'idées de sorties, de spectacles à voir en famille ? La Saison du P'tit Martrois est faites pour vous !
Retrouvez tous les détails de la programmation 2025 sur la page dédiée : La Saison du P’tit Martrois
Le SBA propose un nouveau service de collecte des encombrants à domicile, sur simple appel téléphonique au tarif de 30€.
A partir du 13 janvier 2025, un service de collecte des encombrants en porte à porte sera disponible sur inscrption à destination des personnes qui ne peuvent se rendre en déchèterie.
Plus d'infos : Opération zéro encombrant | SBA
Assistant familial, un métier passionnant !
Qu’est-ce qu’un assistant familial ? C’est un agent du Département qui, en contrepartie d’un salaire, accueille dans son foyer des enfants confiés au service de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Cette profession dispose de nombreux atouts : activité exercée à domicile ; formations diplômantes ; avantages fiscaux…
Comment devenir assistant familial ? En faisant une demande d’agrément auprès du service de Protection maternelle et infantile du Département. Une fois l’agrément obtenu, le candidat postule auprès du service « Accueil familial » du Conseil départemental. Après une évaluation psycho-sociale et un avis favorable au recrutement, il est nécessaire de suivre une formation obligatoire de 300 heures (60 h de formation initiale avant l’arrivée du 1er enfant accueilli + 240 h réalisées dans les trois ans suivant la signature du contrat de travail).
Quelle rémunération ? Le salaire brut mensuel est de : 1 766,95 € pour 1 enfant accueilli, 2 582,45 € pour 2 enfants, 3 397,95 € pour 3 enfants. S’ajoutent au salaire une indemnité d’entretien journalière (de 14 à 15 €/jour suivant l’âge), des allocations diverses (frais d’habillement : 672 à 902 €/an, etc.) ainsi que des indemnités de sujétions exceptionnelles.
Ils témoignent… « Cette profession nous permet de concilier pleinement travail et vie de famille. C’est un métier parfois dur mais extrêmement gratifiant. Nous vivons des moments très forts avec les enfants que nous accueillons » - Audrey et Olivier, assistants familiaux.
Vous souhaitez vous renseigner sur ce métier ? Tout au long de l’année, le Département organise des réunions d’information. Inscriptions sur puy-de-dome.fr.
CONTACT : Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Service d’Accueil familial en protection de l’enfance
Tél. : 04 73 42 24 49 (de 10 h à 12 h)