Les travaux d’aménagement des Sources du Saladis sont terminés et le site est donc de nouveau accessible à tous.
Jusqu’à fin avril 2025, l’accès aux places de stationnement est interdit afin de préserver les plantations réalisées sur la zone de parking. Il est toutefois possible de stationner devant les grilles.
Il est rappelé que ce site est protégé et donc interdit aux véhicules (en dehors des zones de stationnement) et à la baignade, l’objectif des aménagements réalisés étant de protéger une flore rare et remarquable.
Pour ces mêmes raisons les visiteurs sont donc invités à utiliser les ouvrages aménagés et à ne pas marcher sur la prairie.
Une plaque d’information rappelle que l’eau des sources n’est pas potable.
Histoire, informations & mise en valeur, merci à Fabrice Roth pour cet article complet sur son blog Nature & Source chaude qui présente le site actuel et ses attraits : Les sources du Saladis
Fin octobre et pendant un mois, une équipe de la société Colclean, professionnels de la propreté, sera chargée par le SBA de nettoyer les PAC à ordures ménagères sur tout le territoire.
Comment ça marche ? Une fois que la colonne est vidée par nos équipes, le camion de Colclean, équipé d’une grue, d’une pompe et d’un nettoyeur haute pression, lève les colonnes, aspire les jus, désinfecte et désodorise la cuve. La colonne est ensuite replacée pour désinfecter à leur tour le périscope et le tambour.
Cette opération permet de réduire significativement les odeurs et de prolonger la durée de vie des équipements.
Nous rappelons aux usagers l'importance de mettre les ordures ménagères en sacs bien fermés pour garantir une bonne hygiène et éviter les nuisances olfactives.
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme porte une politique forte pour apporter aux personnes en perte d'autonomie (personnes âgées et personnes en situation de handicap), des solutions personnalisées, concrètes et de proximité dans le respect des choix et des habitudes de chacun. Pour simplifier au maximum les démarches des usagers, le Conseil départemental et la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ont labellisé 6 CLIC du Puy-de-Dôme "Relais autonomie", faisant ainsi converger les politiques en faveur des personnes en situation de handicap et celles à destination de nos aînés.
Les Relais autonomie s'adressent aux personnes en situation de handicap (enfants et adultes), ainsi qu’à leurs proches aidants. Ils ont pour mission d’aider les personnes à compléter et suivre leurs dossiers de demandes à la MDPH ou à les renseigner sur les prestations existantes.
Plus d'infos : Relais autonomie (puy-de-dome.fr)
Par délibération du 23 mai 2024, le Conseil communautaire de Mond'Arverne communauté a décidé d'instaurer, à compter du 1er janvier 2025, l'autorisation préalable à la mise en location, dite "permis de louer". Ce permis de louer s'applique aux logements mis en location dans les centres-anciens des Martres-de-Veyre, Vic-le-Comte, Mirefleurs, Saint-Amant-Tallende et La Roche-Blanche. Sur chaque centre ancien, le périmètre exact est le même que celui de l'OPAH. Les demandes d'autorisation seront instruites par Mond'Arverne et des visites seront réalisées par Urbanis pour vérifier la décence du logement (visites gratuites pour le propriétaire). Toutes les modalités de mise en œuvre sont détaillées sur www.mond-arverne.fr
Une réunion publique est prévue le mardi 8 octobre à 18h30, à l'espace Léo Lagrange à La Roche-Blanche, pour présenter le dispositif et répondre aux questions des propriétaires.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur ce sujet, vous pouvez contacter le service habitat de Mond'Arverne Communauté : habitat@mond-arverne.fr.
Pour l’accompagnement des proches aidants de personnes âgées, l’atelier Aide aux aidants est proposé par des formateurs et des psychologues de l'Institut de Travail Social de la Région Auvergne (8 modules et 6 temps d’échanges conviviaux).
Activités gratuites réservées aux 60 ans et +
Nombre de places limité (8 à 10 places par session).
Sur inscription auprès du CCAS : 04 73 39 90 75.