Le quartier des Forts, quartier emblématique de la commune des Martres-de-Veyre (situé en hauteur du bourg), a été entièrement restauré (de 2005 à 2012). Depuis de nombreuses années, la commune des Martres-de-Veyre s’attèle à « dépoussiérer » son patrimoine et à le transformer judicieusement tout en respectant sa riche histoire.
Un quartier chargé d’histoire...
Le quartier des Forts est le quartier historique de la commune, construit par les habitants entre les XIe et XIIe siècles, pour se protéger des divers envahisseurs et autres brigands de l’époque, et accessoirement, des crues de l’Allier qui ravageaient régulièrement l’ancien village de Saint-Martial. A l’époque vigneronne, il a retrouvé une seconde jeunesse avant de tomber à nouveau dans l’oubli et la ruine. Pour faire face à ses obligations de sécurisation, au début des années 90 et sous la houlette de son maire, Jean-Pierre Décombas, le Conseil municipal entame une réflexion sur une éventuelle réfection. Pour commencer, il a d’abord été décidé de se porter acquéreur des édifices les plus touchés, et notamment de la Maison Seigneuriale, devenue aujourd’hui le bijou de l’opération, appelée « Maison du Patrimoine ». Puis, après plusieurs études, la réhabilitation a pu débuter selon un phasage établi, tant pour le bâti que pour les aménagements.
Un rayonnement au-delà des frontières...
Ces anciens édifices en ruines, désormais restaurés, apportent un rayonnement touristique, culturel et patrimonial aux Martres-de-Veyre bien au-delà du territoire communal. Grâce notamment à la base archéologique créée, unique en France sous cette forme-là, le site a désormais une portée européenne. Les archéologues, mobilisés pendant quatre mois environ (entre juin et octobre) pour réaliser les fouilles sur le plateau de Corent, disposent d’un lieu parfaitement adapté pour trier, laver, compter, analyser, conditionner les découvertes, rédiger des rapports et ainsi faire connaître leurs travaux à l’échelle nationale voire européenne. Sur cette même base, un espace muséographique relatif aux dernières découvertes du plateau de Corent, appelé « cave de Luern », a vu le jour. Parallèlement, tout au long de l’année, la municipalité et le Comité culturel exploitent ces bâtiments, repensés avec pertinence, en proposant notamment des expositions diverses et variées, à la Maison du Patrimoine.