Face à l’urgence de la transition énergétique et aux bouleversements induits des marchés de l’énergie, la commune a fait le choix de relocaliser la production de chaleur sur son territoire, avec les ressources locales bois mais aussi avec des entreprises locales pour assurer une production maîtrisée et fiable dans le temps.
Pour cela, la collectivité a choisi l'entreprise BETA Énergie, entreprise de l’Économie sociale et solidaire, pour la conception, réalisation et exploitation de la chaufferie collective bois-énergie et du réseau de chaleur des Martres-de-Veyre. BETA Énergie, ses associés et ses partenaires proposent une offre de chaleur 100% bois renouvelable. Face aux enjeux climatiques et à la nécessité d’éliminer le plus rapidement possible notre addiction aux énergies fossiles, il n’a pas semblé pertinent de proposer une solution dont une partie reste dépendante des énergies fossiles, en l’occurrence ici le gaz.
Retrouvez plus d'informations sur l'offre BETA Energie sur BETA-énergie | Bois Energie des Territoires d'Auvergne (beta-energie.fr)
En avril 2022, les travaux de construction des nouveaux bâtiments du restaurant scolaire et de l’ALSH ont débuté.
Le projet concerne la construction d'un établissement de restauration scolaire couplé à un accueil de loisirs sans hébergement. Il s'agit d'un établissement imaginé en deux zones bien distinctes reliées par un hall central composé de locaux administratifs et techniques ainsi que d'une zone sanitaire. L'aile sud de l'établissement est orienté sur une exploitation de type loisirs par l'intermédiaire des différentes salles d'activités en fonction des âges . L'aile nord regroupe principalement l'ensemble des réfectoires et locaux destinés à la restauration.
La durée prévisionnelle du chantier est de 3 ans.