Nouveau cimetière
Début mai 2023, le travail sur le projet d'aménagement du nouveau cimetière a démarré.Face au manque de place, et malgré une optimisation dans le cimetière actuel, la commune doit se doter de moyens supplémentaires en matière de funérailles, lieux de sépulture et cimetière.
Un cimetière paysager :En créant ce nouveau cimetière, la municipalité souhaite proposer un espace paysager général et respectueux de l'environnement, avec une place importante donnée au végétal. Le cimetière paysager, comme le cimetière classique, se veut ainsi être avant tout un lieu de recueillement, mais aussi un lieu de promenade et de détente. En ce sens, un accès avec cheminement piétonnier est prévu. Le projet prévoira une infiltration maximum des eaux à travers la mise en place de différentes alternatives (noues, matériaux perméables...). L'intégration paysagère de la voie verte sera prise en compte et l'ensemble des végétaux composant les espaces auront un label "végétal local".
Où ?Le terrain retenu, d’une superficie de 14 930 m², est situé au lieu-dit Les Figuiers, au nord-est du bourg de la commune ; emplacement qui en fait un site accessible et non loin du cimetière actuel.
Étapes du projet :Suite à la réunion de la Commission d'appel d'offres (CAO) pour le choix de la maîtrise d’oeuvre paysagiste concepteur pour la création du nouveau cimetière, le Conseil municipal a validé la proposition de la CAO et retenu la societé Atelier du Ginkgo, spécialisée dans l'aménagement des espaces de vies extérieurs.
Enveloppe budgétaire prévisionnelle :770K€ HT, dont 45 750 € HT pour la Maîtrise d'oeuvre paysagiste concepteur.
Une réunion d'information a eu lieu le 9 novembre 2023 pour présenter et discuter sur le projet.
Les travaux ont démarré en juillet 2024.