Au 1er juillet 2022, la commune a engagé une expérimentation d'extinction de l'éclairage public sur 12 mois pour réduire les effets négatifs sur l'environnement et faire des économies d'énergie. La commune a validé cette expérimentation et reconduit cette orpération pour une durée indéterminée, dans les mêmes conditions.
Modalités d'extinction :
▪ du 1er juin au 31 août : coupure à 23h, pas de rallumage le matin.
▪ du 1er septembre au 31 mai : coupure à 23h, rallumage à 5h.
L'éclairage est maintenu toute la nuit à l'occasion de la Fête de la musique ainsi que le 13 juillet, le 24 décembre et le 31 décembre.
L’opération SOLAIRE DÔME consiste à installer sur des toitures de bâtiments publics des centrales photovoltaïques d’une puissance de 9KWc (KiloWatt Crêt), avec vente de production électrique.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), compétence de la Communauté de communes.
L’opération, portée par Mond'Arverne, a été proposée à ses communes membres. La commune a intégré le groupement de commandes. Une étude d’opportunité a été réalisée par l’ADUHME afin d’identifier les toitures qu'il serait pertinent d’équiper ; 5 bâtiments ont ainsi été identifiés : Le Chantou, le local foot, la Poste, la mairie et le local rugby.
La toiture de la mairie devrait être équipée prochainement, la commande a été lancée en septembre 2022.
Les opérations préalables à l’installation (installation du coffret et branchements ENEDIS) ont été réalisées en fin d’année.
Le prestataire retenu pour l’installation est l’entreprise OHE installée à Veyre-Monton.
Le coût de l’opération pour l’équipement de la mairie s’élève à 18 094,90 € ; la commune bénéficie d’une subvention de 5 000 € pour la première installation.
La prochaine commande sera réalisée en cours d’année 2023 et concernera le bâtiment de la Poste.
La commune a adhéré à la charte d’entretien des espaces publics proposée par la FREDON Auvergne* en 2014.
Désormais au niveau 3, la commune répond à un enjeu primordial de préservation de la qualité de vie pour les Martrois et Martroises et leurs belles rivières. Elle s’engage à une gestion vertueuse de ses espaces publics, sans substances dangereuses pour notre environnement, les milieux aquatiques et la santé des personnes.
*Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) dans le domaine du végétal. La FREDON Auvergne constitue un réseau qui agit contre les dangers qui porte atteinte à la santé des végétaux et/ou à la santé humaine en protégeant l’environnement.
Plus d'infos : www.fredon.fr/aura
Préservons ensemble notre cadre de vie et notre santé !
Zone de l’Espinasse, sur les bords de l’Allier, Julianne Puertas et Xavier Pereira se sont installés sur les terrains de la commune, qu’ils louent pour réaliser leur projet : créer une ferme en maraîchage bio !
Tous deux en reconversion professionnelle, avaient l’envie de participer à la transition agricole et de proposer des produits « bons » pour la santé. Ils ont suivi une formation professionnelle « Pratiques Paysannes » du CREFAD Auvergne, au cours de laquelle ils ont développé leurs projets respectifs. Ils se sont rencontrés par la suite et ont décidé de s’associer. C’est ainsi que sont nées Les Terres d’Amnis et La Ferme des Caillotes, leurs exploitations individuelles et indépendantes, installées autour d’un forage commun.
Depuis fin février 2022, ils ont posé leurs outils sur la commune, à la campagne aux portes de Clermont-Ferrand, et s’entraident pour mener à bien leurs projets d’installation agricole conventionnelle. Ils ont démarré la conversion des terres, en s’engageant à respecter rigoureusement les principes du cahier des charges européen de production biologique, afin d’obtenir, d’ici 2 ans, le droit de commercialiser leurs produits sous le label bio.
Bien plus qu’un outil de travail, les terres maraîchères sont aussi conçues comme un lieu de vie, où Julianne propose des chantiers participatifs pour travailler la terre, aider à la mise en place des cultures, au montage de serre, etc. les tâches ne manquent pas. Vous aussi vous pouvez participer !