Le Syndicat du Bois de l’Aumône collecte les déchets ménagers de la commune.
Face aux enjeux liés à la gestion des déchets et à la réglementation de plus en plus respectueuse de l’environnement, le SBA encourage la réduction et le tri des déchets. En témoignent depuis de nombreuses années les actions menées à l’attention des usagers : développement du tri à domicile, sensibilisation à la réduction des déchets.
Jour de collecte des ordures ménagères (bac vert) et sélective (bac jaune) : 1 jeudi sur 2 en alternance
Les collectes ayant lieu un jour férié sont toujours rattrapées le mercredi de la semaine correspondante.
Calendrier des collectes à télécharger sur www.sba63.fr/vos-calendriers-de-collecte
Consignes de tri : Il est important d’éviter les erreurs de tri dans les poubelles jaunes pour éviter que toute la chaîne soit perturbée. 100% des emballages papier et plastique vont dans la poubelle jaune !
Retrouvez plus en détail les consignes de tri sur www.sba63.fr/trier ou sur le Mémo tri du bac jaune.
Tarification incitative : Chaque année, la production des déchets des ménages est mesurée. La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères de l'année suivante intègre une part incitative tenant compte de cette utilisation du service. En encourageant les comportements responsables et les bons gestes, cette tarification incite à réduire et à mieux trier nos déchets. La réduction des déchets a aussi comme objectif la maîtrise des coûts de collecte et de traitement. Moins de déchets à collecter, à transporter et à traiter, c’est autant d’économies à réaliser.
Le SBA dispose de 10 déchetteries (Billom, Riom, Veyre-Monton, Aigueperse, Chatel-Guyon, Ennezat, Lezoux, Maringues, Volvic et Saint-Angel). Le site de Veyre-Monton étant le plus proche des Martres-de-Veyre.
Carte d'accès : Pour obtenir une carte d'accès aux déchèteries du SBA et aux Points d'Apports Volontaire, il faut compléter le formulaire en ligne disponible ici. Une seule carte est délivrée par foyer. La première carte d'accès est gratuite. En cas de perte, le renouvellement de la carte est facturé 12€.
Horaires : Les déchèteries du SBA sont ouvertes du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 18h.
Elles sont fermées le dimanche et les jours fériés.
Au 1er janvier 2024, chaque habitant devra avoir à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses déchets alimentaires dans les ordures ménagères résiduelles. À ce titre, La municipalité des Martres-de-Veyre et le Syndicat du Bois de l’Aumône font évoluer le dispositif de compostage partagé implanté dans le parc municipal.
Qu’est-ce que le compostage partagé ? C’est la possibilité de pratiquer collectivement le compostage à l’échelle d’un quartier, d’un bourg ou d’une résidence. Le composteur partagé permet aux habitants ne disposant pas de jardin de réduire leur production de déchets organiques tout en faisant un geste écocitoyen.
Nouveau fonctionnement : Le composteur partagé du parc est désormais fermé avec des cadenas pour éviter les incivilités. Pour participer, il suffit de vous inscrire afin de bénéficier d’une formation à l’utilisation des composteurs et d'un kit de tri.
Vous êtes intérréssé ? Contactez Mme Lanfrey, référente du site de compostage :
06 68 86 18 76 | amelie.gauthier1@gmail.com
Une fois formé aux modalités d’utilisation, un kit vous sera remis en mairie (seau + guide explicatif).
Pour toute question vous pouvez contacter Mme Lanfrey ou le SBA : 04 73 64 74 44 | conseilusager@sba63.fr
Pour garantir l’hygiène des colonnes enterrées, le Syndicat du Bois de l'Aumône assure leur nettoyage et leur désinfection réguliers. Cette action n’engendre aucune gêne pour les usagers.
Comment les Points d'apports collectifs sont-ils entretenus ?
- la cuve : la cuve enterrée (5 m3), est vidée plusieurs fois par semaine. Une équipe et un véhicule dédiés sont chargés d’intervenir sur chaque point de collecte, 1 à 2 fois par an. La colonne est levée, désinfectée et lavée. Puis la cuve est vidée : les jus résidus des ordures ménagères sont aspirés. La cuve et toutes les parois sont désinfectées.
- l’extérieur : 1 à 2 fois par semaine selon les zones, les équipes du SBA assurent le nettoyage extérieur des colonnes. Le parvis, la colonne et le tambour vide-ordure sont nettoyés et désinfectés au karsher.
- les incivilités : une équipe d’agents circule sur l’ensemble des Points chaque jour du lundi au samedi pour ramasser les dépôts sauvages. Ils identifient les auteurs de ces dépôts et facturent des frais de nettoyage à hauteur de 150€.
Il est régulièrement noté que les règles d’hygiène ne sont pas respectées... Il est important pour le confort et la santé de tous de bien jeter ses ordures ménagères en sacs (bien fermés). Des déchets fermentescibles jetés en vrac dans la cuve provoquent des désagréments olfactifs évidents. Seuls les emballages recyclables sont à jeter en vrac dans la collecte sélective.