Ce moustique, outre le risque de contribuer au démarrage d’une épidémie d’arbovirose, est une espèce très fortement nuisante. Son implantation dans un quartier conduit en quelques années à faire vivre à ses habitants des nuisances très importantes, les empêchant notamment de profiter de leur extérieur (jardins, balcons et terrasses notamment).
Aussi, il est important pour tous d’acquérir de nouveaux gestes simples et de bon sens permettant de réduire au maximum la progression et la densité de ce moustique sur notre territoire.
3 colonnes à verre de la commune sont déjà équipées : au Chazaleix, au parking des planches et rue de Clermont.
Au 1er janvier 2024, chaque habitant devra avoir à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses déchets alimentaires dans les ordures ménagères résiduelles. A ce titre, La municipalité des Martres de Veyre et le Syndicat du Bois de l’Aumône font évoluer le dispositif de compostage partagé implanté dans le parc municipal.
Qu’est-ce que le compostage partagé ? C’est la possibilité de pratiquer collectivement le compostage à l’échelle d’un quartier, d’un bourg ou d’une résidence. Le composteur partagé permet aux habitants ne disposant pas de jardin de réduire leur production de déchets organiques tout en faisant un geste écocitoyen.
Nouveau fonctionnement : Le composteur partagé du parc est désormais fermé avec des cadenas pour éviter les incivilités. Pour participer, il suffit de vous inscrire afin de bénéficier d’une formation à l’utilisation des composteurs et d'un kit de tri.
Vous êtes intérréssé ? Contactez Mme Lanfrey, référente du site de compostage : 06 68 86 18 76 | amelie.gauthier@gmail.com
Une fois formé aux modalités d’utilisation, un kit vous sera remis en mairie (seau + guide explicatif).
Pour toute question vous pouvez contacter Mme Lanfrey ou le SBA : 04 73 64 74 44 | conseilusager@sba63.fr