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Actualités

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Au cœur du nouveau restaurant scolaire / ALSH

Inaugurés le samedi 15 février 2025, les nouveaux bâtiments du restaurant scolaire / ALSH des Martres-de-Veyre font désormais le bonheur des petits comme des grands !
À cette occasion, une vidéo présentant une journée type au sein de l'ALSH a été réalisée.
Accueils du matin, du midi et du soir, pour découvrir ce nouveau lieu agréable, fonctionnel et parfaitement intégré au sein du Groupe scolaire Claude-Duchet, dont bénéficient les écoliers martrois depuis la dernière rentrée scolaire, rendez-vous sur notre chaîne YouTube !
 
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Programmation culturelle jeune public des Martres-de-Veyre

Initiative de la municipalité, cette programmation a pour but de faire découvrir des spectacles et activités destinés aux enfants de 4 à 10 ans, favorisant ainsi l'accès à la culture dès le plus jeune âge.

Danse, mime, voix, théâtre, art de rue, musique, poésie... découvrez une sélection de spectacles variés qui feront voyager petits et grands au cœur d'univers merveilleux des meilleurs artistes et compagnies locales.

À la recherche d'idées de sorties, de spectacles à voir en famille ? La Saison du P'tit Martrois est faites pour vous !
Retrouvez tous les détails de la programmation 2025 sur la page dédiée : 
La Saison du P’tit Martrois

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Cartes d'identité et passeports

Modiffication des horaires de permanence pour vos rendez-vous

A compter du 1er février, les permanences pour les rendez-vous d'enregistrement des demandes et de retraits des cartes
d’identité et de passeports changent.
Elles auront lieu :
les lundis de 9h à 11h15 et de 14h à 16h15 ;
• les mercredis de 9h à 11h15 et de 14h à 18h45
(sauf juillet & août : de 9h à 11h15 et de 14h à 17h15) ;
• les vendredis de 9h à 11h15 et de 14h à 17h15.

Pour rappel, les dépôts des dossiers de demandes et les retraitsdes pièces d’identité se font UNIQUEMENT sur rendez-vous.
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SBA : Opération zéro encombrant

Le SBA propose un nouveau service de collecte des encombrants à domicile, sur simple appel téléphonique au tarif de 30€.

A partir du 13 janvier 2025, un service de collecte des encombrants en porte à porte sera disponible sur inscrption à destination des personnes qui ne peuvent se rendre en déchèterie.

Plus d'infos : Opération zéro encombrant | SBA

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Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme recrute des assistants familiaux

Assistant familial, un métier passionnant !

Qu’est-ce qu’un assistant familial ? C’est un agent du Département qui, en contrepartie d’un salaire, accueille dans son foyer des enfants confiés au service de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Cette profession dispose de nombreux atouts : activité exercée à domicile ; formations diplômantes ; avantages fiscaux…

Comment devenir assistant familial ? En faisant une demande d’agrément auprès du service de Protection maternelle et infantile du Département. Une fois l’agrément obtenu, le candidat postule auprès du service « Accueil familial » du Conseil départemental. Après une évaluation psycho-sociale et un avis favorable au recrutement, il est nécessaire de suivre une formation obligatoire de 300 heures (60 h de formation initiale avant l’arrivée du 1er enfant accueilli + 240 h réalisées dans les trois ans suivant la signature du contrat de travail).   

Quelle rémunération ? Le salaire brut mensuel est de : 1 766,95 € pour 1 enfant accueilli, 2 582,45 € pour 2 enfants, 3 397,95 € pour 3 enfants. S’ajoutent au salaire une indemnité d’entretien journalière (de 14 à 15 €/jour suivant l’âge), des allocations diverses (frais d’habillement : 672 à 902 €/an, etc.) ainsi que des indemnités de sujétions exceptionnelles.   

Ils témoignent… « Cette profession nous permet de concilier pleinement travail et vie de famille. C’est un métier parfois dur mais extrêmement gratifiant. Nous vivons des moments très forts avec les enfants que nous accueillons » - Audrey et Olivier, assistants familiaux.

Vous souhaitez vous renseigner sur ce métier ? Tout au long de l’année, le Département organise des réunions d’information. Inscriptions sur puy-de-dome.fr.

CONTACT : Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Service d’Accueil familial en protection de l’enfance
Tél. : 04 73 42 24 49 (de 10 h à 12 h)

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Bonne année 2025 !

Découvrez la vidéo des voeux du maire, Pascal Pigot, et de l'ensemble du Conseil municipal des Martres-de-Veyre pour 2025 en cliquant ici !
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Règlementation sur l'entretien des trottoirs et des rues

Considérant qu'il est nécessaire que les chaussées et trottoirs soient praticables à tous les usagers, la commune a pris un arrêté portant règlementation de l'entretien des trottoirs et des rues.

En toute saison, les propriétaires et locataires doivent tenir propre les trottoirs devant chez eux :
  • balayage des feuilles (veiller à ne pas obstruer les regards d'eaux pluviales) ;
  • balayage de la neige et du gel (jeter du sable ou du sel en cas de verglas) ;
  • ne pas gêner le passage des piétons, poussettes et personnes à mobilité réduite (PMR) sur le trottoir ;
  • taillage et élagage des haies (2 mètres maximum & ne dépassant pas sur la voie publique) ;
NB : le désherbage doit être réalisé par arrachage ou binage, le recours à des produits phytosanitaires étant strictement interdits.
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Elagage des haies en bordure de voie publique

Le passage des véhicules de gros gabarit du Syndicat du Bois de l'Aumône peut être contraint par les haies, arbres et arbustes aux abords des voies publiques, empruntées pour la collecte. Ainsi, pour faciliter la collecte des ordures ménagères, nous invitons les usagers à élaguer les arbres qui bordent notamment la voie publique.
 
Merci de votre compréhension.
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Les relais autonomie

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme porte une politique forte pour apporter aux personnes en perte d'autonomie (personnes âgées et personnes en situation de handicap), des solutions personnalisées, concrètes et de proximité dans le respect des choix et des habitudes de chacun. Pour simplifier au maximum les démarches des usagers, le Conseil départemental et la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ont labellisé 6 CLIC du Puy-de-Dôme "Relais autonomie", faisant ainsi converger les politiques en faveur des personnes en situation de handicap et celles à destination de nos aînés.

Les Relais autonomie s'adressent aux personnes en situation de handicap (enfants et adultes), ainsi qu’à leurs proches aidants. Ils ont pour mission d’aider les personnes à compléter et suivre leurs dossiers de demandes à la MDPH ou à les renseigner sur les prestations existantes.

Plus d'infosRelais autonomie (puy-de-dome.fr)

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Permis de louer

Par délibération du 23 mai 2024, le Conseil communautaire de Mond'Arverne communauté a décidé d'instaurer, à compter du 1er janvier 2025, l'autorisation préalable à la mise en location, dite "permis de louer". Ce permis de louer s'applique aux logements mis en location dans les centres-anciens des Martres-de-Veyre, Vic-le-Comte, Mirefleurs, Saint-Amant-Tallende et La Roche-Blanche. Sur chaque centre ancien, le périmètre exact est le même que celui de l'OPAH. Les demandes d'autorisation seront instruites par Mond'Arverne et des visites seront réalisées par Urbanis pour vérifier la décence du logement (visites gratuites pour le propriétaire). Toutes les modalités de mise en œuvre sont détaillées sur www.mond-arverne.fr

Une réunion publique est prévue le mardi 8 octobre à 18h30, à l'espace Léo Lagrange à La Roche-Blanche, pour présenter le dispositif et répondre aux questions des propriétaires.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ce sujet, vous pouvez contacter le service habitat de Mond'Arverne Communauté : habitat@mond-arverne.fr.

Contactez-nous !

 
Mairie des Martres-de-Veyre
Place Alphonse Quinsat
63 730 Les Martres-de-Veyre
 
04 73 39 90 75
 
Du lundi au vendredi
8h30 - 11h30 et 13h30 - 17h30
Le mercredi, jusqu'à 19h
(sauf juillet & août)

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Mond'Arverne Communauté
Siège administratif
Z.A. Le Pra de Serre
63 960 Veyre-Monton
 

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