« La loi prévoit d’apporter à tous les Français une solution de collecte des restes alimentaires pour valoriser leurs biodéchets en biogaz ou en compost utile pour l’économie circulaire des territoires. Afin de mettre en place le tri à la source des déchets alimentaires des particuliers dans toute la France d’ici le 1er janvier 2024 (initialement prévu pour 2025), chaque collectivité doit étudier et identifier les solutions les plus pertinentes pour trier les déchets alimentaires à la source et s’assurer que ceux-ci pourront être valorisés et non mis en décharge ». Extrait de la loi AGEC.
Mission : proposer des solutions de tri partout, pour tous !Chaque année, chacun de nous jette 39 kilos de nourriture, qui se retrouvent dans la poubelle verte ; les enfouir
ou les incinérer n’est pas écologique, ni logique… Ils peuvent être facilement triés, détournés de la poubelle verte,
pour être valorisés en compost ou en biogaz. C’est là que le SBA intervient pour proposer à chacun une solution, la
plus écologique possible, en fonction des territoires, des types d’habitats, parce que chaque situation est différente.
Valoriser ses biodéchets, oui mais comment ?• LE COMPOSTAGE INDIVIDUELPour qui ? Solution n°1 lorsque l’on réside à la campagne, en maison pavillonnaire avec jardin ! C’est quoi ? Composter ses déchets est la solution la plus écologique et la plus économique. Les restes de repas sont transformés sur place, en compost, avec les déchets de jardin et réutilisés directement dans son propre jardin.
Le SBA met à disposition de ses usagers un composteur de jardin (sans facturation). Pour le commander, rendez-vous sur le site du SBA www.sba63.fr.• LE COMPOSTAGE PARTAGÉPour qui ? Pour ceux qui n’ont pas de jardin ou qui ne souhaitent pas composter chez eux. C’est quoi ? Le compostage partagé, c’est la possibilité de pratiquer le compostage à l’échelle d’un quartier, d’un bourg, sur un site de compostage mutualisé, avec une installation adaptée. Les foyers intéressés viennent se former aux bons gestes de compostage et hop ! Chacun apporte ses déchets, brasse le compost et ajoute un peu de matière sèche mise à disposition juste à côté. En quelques mois, on obtient un compost qui est tamisé par les équipes du SBA et redistribué aux participants pour les balconnières ou encore aux agents de la mairie pour les espaces verts.
Depuis 2017, il est possible de composter ses déchets dans le centre-ville, Place des Anciens Combattants. N’hésitez pas à vous rapprocher du SBA pour y participer !• LA COLLECTE EN COLONNESPour qui ? En centres urbains denses, proches du méthaniseur de Clermont-Ferrand, comme aux Martres de Veyre ! C’est quoi ? Le SBA propose de trier ses déchets alimentaires en colonnes. On y jette ses déchets dans des sacs biodégradables de 10 litres (jamais en vrac pour des raisons d’hygiène). Ces colonnes sont ensuite collectées pour être acheminées vers l’unité de valorisation du VALTOM, sur le site du méthaniseur. Là, les déchets produiront du méthane, qui sera transformé en énergie verte locale.
Les Martres-de-Veyre est équipée de 4 colonnes de ce type : Place Jean Monnet, Place des Poilus, Rue du Moulin et rue du Pont de la Pierre. Pour les utiliser, il suffit de se munir de sa carte d’accès aux PAC et aux déchèteries.C’EST QUOI UN BIODÉCHET ?Les biodéchets englobent tous les déchets organiques : les déchets alimentaires (restes de repas, épluchures,marc de café...) et les déchets de jardin (dits végétaux).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sba63.fr / 04 73 64 74 44.