X

Actualités

Déjections canines (1).jpg

Stop aux déjections canines !

Ayez le bon réflexe : Les crottes dans le sac et le sac dans la poubelle !

Sur les trottoirs, mais aussi dans les espaces verts, les massifs, les rues, les déjections canines sont courantes...
Les déjections canines sont responsables de nombreux désagréments visuels, olfactifs et sanitaires. Elles sont également impliquées dans la dégradation du cadre de vie et des espaces verts.

Bonnes pratiques :
Des distributeurs de sacs canins et des poubelles sont à votre disposition sur la commune (Place des poilus, Square Arcozelo, parc municipal...). Utilisez-les !

En cas d'infraction, vous êtes passible d'une contravention de 135€. Articles R.541-76-1 du Code de l’environnement et R.634-2 du Code pénal.
Affiche brulage végétaux...1.jpg

Arrêtons de bruler !

Valorisons nos déchets verts !
Quand je brûle 50kg de végétaux, j'émets autant de particules qu'une voiture diesel qui parcourt 6000km !!!
Bien qu’interdit, le brûlage des végétaux reste une activité largement pratiquée qui contribue aux émissions de plusieurs polluants comme les particules fines et certains composés cancérigènes.
Pour protéger votre santé et celle de vos voisins, d'autres solutions existents !
 
 
France Titres.jpg

L’ANTS devient France Titres

Depuis sa création en 2007, l’action de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) est tournée vers la réalisation des démarches
et l’accompagnement des usagers pour obtenir des titres sécurisés. Avec l’intégration du programme France Identité, l’Agence
ouvre ainsi la voie au développement de nouveaux services de confiance qui permettent de simplifier radicalement l’usage des titres. Cette simplification se manifeste d’ores et déjà avec le permis de conduire numérique et les usages du portefeuille numérique portés par les Etats membres de l’Union européenne.
Tout en étant orientée vers l’avenir et l’innovation au service des professionnels et des particuliers, l’Agence conserve l’usage de son nom d’origine, visible sur le portail ants.gouv.fr.
Chats errants.jpg

Interdiction de nourrir les chats errants

Que dit la loi ?
Même si c’est difficile, sachez qu’il est interdit par la loi de nourrir les chats errants pour éviter la prolifération, l’installation de colonie de chats non stérilisés ainsi que les nuisances (salubrité, déchets et odeurs).
C’est pourquoi le dispositif d’identification et de stérilisation est si important : en devenant des chats libres, ils peuvent être nourris et
soignés comme tout chat de compagnie sans aucun risque.

L’article 120 du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) interdit le nourrissage des chats errants sur la voie publique, y compris dans les parties communes d’immeuble, voies privées et cours où cela risque de gêner le voisinage ou d’attirer des rongeurs.
Toute infraction aux dispositions du RSD est sanctionnée par une amende de 3ème classe, soit 450€ maximum comme le prévoit
l’article 131-13 du Code Pénal.

Retrouvez plus d'informations sur www.la-spa.fr !
1.2.png

Vigilance arnaques aux numéros surtaxés et abonnements internet

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) lance une campagne de mise en garde des consommateurs contre les abus des numéros surtaxés et abonnements internet.
Retrouvez dans le document ci-dessous les bons réflexes pour les éviter.

Si vous pensez avoir été victime d'une arnaque, rendez-vous sur SignalConso.
SignalConso est un service public gratuit pour permettre aux consommateurs de signaler les problèmes rencontrés avec les entreprises. Faites un signalement, résolvez votre problème, ou obtenez des informations sur vos droits.
image00016.jpg

Tri à la source des biodéchets

« La loi prévoit d’apporter à tous les Français une solution de collecte des restes alimentaires pour valoriser leurs biodéchets en biogaz ou en compost utile pour l’économie circulaire des territoires. Afin de mettre en place le tri à la source des déchets alimentaires des particuliers dans toute la France d’ici le 1er janvier 2024 (initialement prévu pour 2025), chaque collectivité doit étudier et identifier les solutions les plus pertinentes pour trier les déchets alimentaires à la source et s’assurer que ceux-ci pourront être valorisés et non mis en décharge ». Extrait de la loi AGEC.

Mission : proposer des solutions de tri partout, pour tous !
Chaque année, chacun de nous jette 39 kilos de nourriture, qui se retrouvent dans la poubelle verte ; les enfouir
ou les incinérer n’est pas écologique, ni logique… Ils peuvent être facilement triés, détournés de la poubelle verte,
pour être valorisés en compost ou en biogaz. C’est là que le SBA intervient pour proposer à chacun une solution, la
plus écologique possible, en fonction des territoires, des types d’habitats, parce que chaque situation est différente.

Valoriser ses biodéchets, oui mais comment ?
• LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL
Pour qui ? Solution n°1 lorsque l’on réside à la campagne, en maison pavillonnaire avec jardin ! C’est quoi ? Composter ses déchets est la solution la plus écologique et la plus économique. Les restes de repas sont transformés sur place, en compost, avec les déchets de jardin et réutilisés directement dans son propre jardin. Le SBA met à disposition de ses usagers un composteur de jardin (sans facturation). Pour le commander, rendez-vous sur le site du SBA www.sba63.fr.
• LE COMPOSTAGE PARTAGÉ
Pour qui ? Pour ceux qui n’ont pas de jardin ou qui ne souhaitent pas composter chez eux. C’est quoi ? Le compostage partagé, c’est la possibilité de pratiquer le compostage à l’échelle d’un quartier, d’un bourg, sur un site de compostage mutualisé, avec une installation adaptée. Les foyers intéressés viennent se former aux bons gestes de compostage et hop ! Chacun apporte ses déchets, brasse le compost et ajoute un peu de matière sèche mise à disposition juste à côté. En quelques mois, on obtient un compost qui est tamisé par les équipes du SBA et redistribué aux participants pour les balconnières ou encore aux agents de la mairie pour les espaces verts. Depuis 2017, il est possible de composter ses déchets dans le centre-ville, Place des Anciens Combattants. N’hésitez pas à vous rapprocher du SBA pour y participer !
• LA COLLECTE EN COLONNES
Pour qui ? En centres urbains denses, proches du méthaniseur de Clermont-Ferrand, comme aux Martres de Veyre ! C’est quoi ? Le SBA propose de trier ses déchets alimentaires en colonnes. On y jette ses déchets dans des sacs biodégradables de 10 litres (jamais en vrac pour des raisons d’hygiène). Ces colonnes sont ensuite collectées pour être acheminées vers l’unité de valorisation du VALTOM, sur le site du méthaniseur. Là, les déchets produiront du méthane, qui sera transformé en énergie verte locale. Les Martres-de-Veyre est équipée de 4 colonnes de ce type : Place Jean Monnet, Place des Poilus, Rue du Moulin et rue du Pont de la Pierre. Pour les utiliser, il suffit de se munir de sa carte d’accès aux PAC et aux déchèteries.

C’EST QUOI UN BIODÉCHET ?
Les biodéchets englobent tous les déchets organiques : les déchets alimentaires (restes de repas, épluchures,
marc de café...) et les déchets de jardin (dits végétaux).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sba63.fr / 04 73 64 74 44.
Resized_20230831_201913.jpg

PLUi

Après l'arrêt du projet de Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) par les élus communautaires le 31 août dernier, découvrez l'ensemble des documents qui le composent sur www.mond-arverne.fr.

Toute remarque, demande ou observation concernant le projet devra être formulée uniquement lors de l’enquête publique.

En raison des nombreuses réserves notifiées par les personnes publiques associées (PPA) dans le cadre de la consultation officielle du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), Mond’Arverne Communauté a pris la décision de retravailler son projet, en prenant en compte ces observations. Les principales remarques portent sur la consommation foncière dédiée à l’urbanisation, jugée beaucoup trop importante, et sur la méthodologie de calcul des consommations foncières retenue par le bureau d’études en charge de l’élaboration du PLUi, qui a été invalidée par les services de l’État.
Initialement prévue au début de l’année 2024, l’enquête publique est donc repoussée à une date indéterminée, après qu’un nouveau projet, plus conforme aux ambitions du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du PLUi et aux obligations de la loi Climat et Résilience et de l’objectif "ZAN" (Zéro Artificialisation Nette), aura été élaboré.

406298939_337432525649898_8229161005264384731_n.jpg

Un banc rouge aux Martres-de-Veyre

Vendredi 24 novembre, à la veille de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, une centaine de personnes étaient réunies devant l'Hôtel de ville pour se recueillir et inaugurer le banc rouge, qui illustre l'engagement de la ville des Martres-de-Veyre dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Un hommage à toutes les femmes victimes de leurs conjoints a été rendu, avec une pensée particulière pour Eva Hospital, tuée par son compagnon en janvier 2023 et originaire des Martres-de-Veyre.

Ce banc rouge, comme le sang versé par les femmes victimes de violences, nous rappelle l'importance de lutter contre les violences faites aux femmes. Parce qu’une femme sur 10 est victime de violences conjugales en France, restons vigilants, parlons-en et mobilisons-nous pour que la peur change de côté !
tap-g1ab64c5ca_1920.jpg

Préservons l'eau !

Par arrêté préfectoral du 10 novembre, le département du Puy-de-Dôme a placé la commune en vigilance pour les usages de l'eau à partir de prélèvements dans le milieu naturel et en alerte pour les usages de l'eau à partir du réseau d'eau potable.

Des mesures de limitation volontaire et des restrictions s'appliquent (voir documents ci-dessous).


En cas de non respect, des contraventions de 5ème classe s'appliquent, soit : 1500€ pour une personne physique, 7500€ pour une personne morale.
football.jpg

Guide des associations 2023-2024

Pour celles et ceux qui souhaitent connaître les associations installées aux Martres-de-Veyre, le nouveau guide des associations martroises pour la saison 2023/2024 est sorti !

Rendez-vous dans la rubrique Associations en cliquant ici !

Contactez-nous !

 
Mairie des Martres-de-Veyre
Place Alphonse Quinsat
63 730 Les Martres-de-Veyre
 
04 73 39 90 75
 
Du lundi au vendredi
8h30 - 11h30 et 13h30 - 17h30
Le mercredi, jusqu'à 19h
(sauf juillet & août)

Où sommes nous ?



Intercommunalité

 
Mond'Arverne Communauté
Siège administratif
Z.A. Le Pra de Serre
63 960 Veyre-Monton
 

Nos réseaux sociaux

Liens

Labels



Jumelage



Autres liens

https://www.impots.gouv.fr/accueil