X

Actualités

Affiche brulage végétaux...1.jpg

Arrêtons de bruler !

Valorisons nos déchets verts !
Quand je brûle 50kg de végétaux, j'émets autant de particules qu'une voiture diesel qui parcourt 6000km !!!
Bien qu’interdit, le brûlage des végétaux reste une activité largement pratiquée qui contribue aux émissions de plusieurs polluants comme les particules fines et certains composés cancérigènes.
Pour protéger votre santé et celle de vos voisins, d'autres solutions existents !
 
 
France Titres.jpg

L’ANTS devient France Titres

Depuis sa création en 2007, l’action de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) est tournée vers la réalisation des démarches
et l’accompagnement des usagers pour obtenir des titres sécurisés. Avec l’intégration du programme France Identité, l’Agence
ouvre ainsi la voie au développement de nouveaux services de confiance qui permettent de simplifier radicalement l’usage des titres. Cette simplification se manifeste d’ores et déjà avec le permis de conduire numérique et les usages du portefeuille numérique portés par les Etats membres de l’Union européenne.
Tout en étant orientée vers l’avenir et l’innovation au service des professionnels et des particuliers, l’Agence conserve l’usage de son nom d’origine, visible sur le portail ants.gouv.fr.
Chats errants.jpg

Interdiction de nourrir les chats errants

Que dit la loi ?
Même si c’est difficile, sachez qu’il est interdit par la loi de nourrir les chats errants pour éviter la prolifération, l’installation de colonie de chats non stérilisés ainsi que les nuisances (salubrité, déchets et odeurs).
C’est pourquoi le dispositif d’identification et de stérilisation est si important : en devenant des chats libres, ils peuvent être nourris et
soignés comme tout chat de compagnie sans aucun risque.

L’article 120 du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) interdit le nourrissage des chats errants sur la voie publique, y compris dans les parties communes d’immeuble, voies privées et cours où cela risque de gêner le voisinage ou d’attirer des rongeurs.
Toute infraction aux dispositions du RSD est sanctionnée par une amende de 3ème classe, soit 450€ maximum comme le prévoit
l’article 131-13 du Code Pénal.

Retrouvez plus d'informations sur www.la-spa.fr !
blood-donation-g5efecdbc4_1920.jpg

Dernière collecte de sang

121 donneurs ont répondu présent à la dernière collecte du lundi 11 mars, dont 3 nouveaux. MERCI !
L'amicale vous donne rendez-vous le lundi 13 mai 2024 pour la prochaine collecte organisée aux Martres-de-Veyre.
Bureaux de vote.jpg

Élections européennes - Modification des bureaux de vote

Suite à la création de nouvelles rues, les périmètres des bureaux de vote de la commune ont été modifiés.
Ainsi, les électeurs des rues mentionnées ci-dessous voteront désormais au bureau de vote n°3 (salle de la Monne) :
• Allée des Cavaliers
• Rue et Impasse des Graviers
• Rue et Impasse des Sources
• Impasse des Prêles
• Rue du Lot
En raison de ce changement, les électeurs concernés recevront une nouvelle carte d’électeur. Les nouveaux inscrits et les jeunes
inscrits d’office recevront également une carte d’électeur. 

Pour rappel, dans les communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs doivent obligatoirement présenter une pièce
d’identité le jour du scrutin. Afin de pouvoir voter aux élections européennes qui se dérouleront le dimanche 9 juin 2024 :
• vous avez jusqu’au vendredi 3 mai pour vous inscrire en mairie en vous présentant muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
• ou jusqu’au mercredi 1er mai si vous faites votre inscription en ligne sur le site : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
Pensez également à signaler votre changement d’adresse si vous avez déménagé au sein de la commune.
kids-2835431_1920.jpg

Inscriptions à l'École maternelle et élémentaire Claude-Duchet

Inscriptions à l'École maternelle Claude Duchet :

Les inscriptions pour la rentrée scolaire de septembre 2024 se font à compter du 5 mars :
▪ les lundis, mardis et vendredis de 16h45 à 18h ;
▪ les jeudis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30.
Pour ce faire, veuillez contacter l'école maternelle afin de prendre rendez-vous : 04 73 39 94 54 / 0631251T@ac-clermont.fr.
Vous pouvez laisser un message sur le répondeur avec vos coordonnées afin que la directrice, Mme Barrier Joëlle, puisse vous recontacter rapidement.


Inscriptions à l'École élémentaire Claude Duchet :

Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2024/2025 auront lieu :
  • lundi 25 mars, de 9h à 11h30 et de 13h à 17h
  • jeudi 28 mars, de 9h à 11h30 et de 13h à 17h
  • jeudi 4 avril, de 9h à 11h30 et de 13h à 17h
  • jeudi 11 avril, de 9h à 11h30 et de 13h à 17h
undi 9 mai, 9h-12h / 13h-18h ;
vend. 13 mai, 9h-11h30 / 13h-16h30 ;
lundi 16 mai, 9h-12h / 13h-18h ;
vend. 20 mai, 9h-12h / 13h-16h30.
 
Pour vous inscrire a l'un des créneaux proposés (15 min.), contactez l'école élémentaire au 04 73 39 95 55. En cas d’impossibilité sur ces horaires, vous pouvez prendre rendez-vous avec le directeur.
 
Le jour de l’inscription, veuillez remplir la feuille de renseignements disponible sur le site de la Mairie et vous munir du Livret de famille, du Carnet de santé, d'un justificatif de domicile et du Certificat de radiation de l’école précédente (si l'enfant vient d'une autre école).
Pour vous inscrire sur l'un des créneaux proposés, contactez M. Adenot, directeur de l'école élémentaire Claude-Duchet sur 0631252u@ac-clermont.fr.

Le jour de l’inscription, veuillez vous munir :
  • Pour les élèves venant de la maternelle des Martres-de-Veyre : du livret de famille, du carnet de santé et d'un justifïcatif de domicile.
  • Pour les élèves venant d'une autre école élémentaire : du livret de famille, du carnet de santé, du certificat de radiation de l'École précédente et d'un justificatif de domicile.
429779347_805121438323354_4552692206699808483_n.jpg

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sur la période 2024/2027

Mond’Arverne Communauté s’engage pour la modernisation et le renouvellement de son parc immobilier privé ancien et met en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sur la période 2024/2027.
Cette opération concerne uniquement les centres anciens de 9 communes (Chanonat, La Roche-Blanche, Les Martres-de-Veyre, Mirefleurs, Orcet, Saint-Amant-Tallende, Saint-Sandoux, Saint-Saturnin et Vic-le-Comte) et s'adresse aux propriétaires occupants modestes et très modestes ainsi qu’aux propriétaires bailleurs privés.
Si vous êtes concerné, des permanences vous accueillent chaque mois.
La prochaine permanence organisée par le cabinet Urbanis dans le cadre de l'Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) vous accueille vendredi 19 avril, de 9h à 12h à la Maison France Service de Vic-le-Comte (sans inscription).

Pour retrouver toutes les informations pratiques (périmètres concernés, types de travaux éligibles, dates des permanences...), rendez-vous sur le lien : https://www.mond-arverne.fr/.../operation-programmee.../
Affiche-graines-SMVVA-2024-A6.jpg

Nouvelle distribution de graines sauvages locales

Depuis 7 ans, le SMVVA invite les habitants du territoire à participer au zéro pesticide dans nos communes en distribuant gratuitement des sachets de graines. Une nouvelle distribution est organisée en 2024.

Le message est simple : "Au lieu de désherber, semez des fleurs sauvages locales en pieds de murs sur l'espace public"

Au printemps 2024, 28 espèces de plantes sauvages locales sont à l'honneur pour les sachets : Nielle des blés, Moutarde des champs, Sauge des près, Matricaire inodore, Sainfoin cultivé, Trèfle Molinier, Jouet du vent, Grand coquelicot, Buplèvre à feuilles rondes, Miroir de Vénus, Aigremoine eupatoire, Ssilène à bouquet, Chicorée sauvage, Brome des champs, Silène visqueux, Bleuet des moissons, Chardon Marie, Millepertuis perforé, Origan commun, Peucedan d’Alsace, Mauve Sylvestre, Renoncule des champs, Dauphinelle consoude, Mélique ciliée, Bifora radians, Ancolie commune, Stellaire holostée,  Campanule à feuilles de pêcher et Laitue effilée. Des mélanges sont également mis à disposition. Ces mélanges ont été réfléchis esthétiquement et expérimentés avant d'être proposés.

Ces graines sont produites, récoltées, triées et mises en sachets à l'ESAT* des Cardamines à Veyre Monton.

Les sachets seront disponibles pour les habitants dans les mairies du territoire participantes à l'opération d'ici mi-mars.

Retrouvez plus d'informations sur www.smvva.fr

1.2.png

Vigilance arnaques aux numéros surtaxés et abonnements internet

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) lance une campagne de mise en garde des consommateurs contre les abus des numéros surtaxés et abonnements internet.
Retrouvez dans le document ci-dessous les bons réflexes pour les éviter.

Si vous pensez avoir été victime d'une arnaque, rendez-vous sur SignalConso.
SignalConso est un service public gratuit pour permettre aux consommateurs de signaler les problèmes rencontrés avec les entreprises. Faites un signalement, résolvez votre problème, ou obtenez des informations sur vos droits.
image00016.jpg

Tri à la source des biodéchets

« La loi prévoit d’apporter à tous les Français une solution de collecte des restes alimentaires pour valoriser leurs biodéchets en biogaz ou en compost utile pour l’économie circulaire des territoires. Afin de mettre en place le tri à la source des déchets alimentaires des particuliers dans toute la France d’ici le 1er janvier 2024 (initialement prévu pour 2025), chaque collectivité doit étudier et identifier les solutions les plus pertinentes pour trier les déchets alimentaires à la source et s’assurer que ceux-ci pourront être valorisés et non mis en décharge ». Extrait de la loi AGEC.

Mission : proposer des solutions de tri partout, pour tous !
Chaque année, chacun de nous jette 39 kilos de nourriture, qui se retrouvent dans la poubelle verte ; les enfouir
ou les incinérer n’est pas écologique, ni logique… Ils peuvent être facilement triés, détournés de la poubelle verte,
pour être valorisés en compost ou en biogaz. C’est là que le SBA intervient pour proposer à chacun une solution, la
plus écologique possible, en fonction des territoires, des types d’habitats, parce que chaque situation est différente.

Valoriser ses biodéchets, oui mais comment ?
• LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL
Pour qui ? Solution n°1 lorsque l’on réside à la campagne, en maison pavillonnaire avec jardin ! C’est quoi ? Composter ses déchets est la solution la plus écologique et la plus économique. Les restes de repas sont transformés sur place, en compost, avec les déchets de jardin et réutilisés directement dans son propre jardin. Le SBA met à disposition de ses usagers un composteur de jardin (sans facturation). Pour le commander, rendez-vous sur le site du SBA www.sba63.fr.
• LE COMPOSTAGE PARTAGÉ
Pour qui ? Pour ceux qui n’ont pas de jardin ou qui ne souhaitent pas composter chez eux. C’est quoi ? Le compostage partagé, c’est la possibilité de pratiquer le compostage à l’échelle d’un quartier, d’un bourg, sur un site de compostage mutualisé, avec une installation adaptée. Les foyers intéressés viennent se former aux bons gestes de compostage et hop ! Chacun apporte ses déchets, brasse le compost et ajoute un peu de matière sèche mise à disposition juste à côté. En quelques mois, on obtient un compost qui est tamisé par les équipes du SBA et redistribué aux participants pour les balconnières ou encore aux agents de la mairie pour les espaces verts. Depuis 2017, il est possible de composter ses déchets dans le centre-ville, Place des Anciens Combattants. N’hésitez pas à vous rapprocher du SBA pour y participer !
• LA COLLECTE EN COLONNES
Pour qui ? En centres urbains denses, proches du méthaniseur de Clermont-Ferrand, comme aux Martres de Veyre ! C’est quoi ? Le SBA propose de trier ses déchets alimentaires en colonnes. On y jette ses déchets dans des sacs biodégradables de 10 litres (jamais en vrac pour des raisons d’hygiène). Ces colonnes sont ensuite collectées pour être acheminées vers l’unité de valorisation du VALTOM, sur le site du méthaniseur. Là, les déchets produiront du méthane, qui sera transformé en énergie verte locale. Les Martres-de-Veyre est équipée de 4 colonnes de ce type : Place Jean Monnet, Place des Poilus, Rue du Moulin et rue du Pont de la Pierre. Pour les utiliser, il suffit de se munir de sa carte d’accès aux PAC et aux déchèteries.

C’EST QUOI UN BIODÉCHET ?
Les biodéchets englobent tous les déchets organiques : les déchets alimentaires (restes de repas, épluchures,
marc de café...) et les déchets de jardin (dits végétaux).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sba63.fr / 04 73 64 74 44.

Contactez-nous !

 
Mairie des Martres-de-Veyre
Place Alphonse Quinsat
63 730 Les Martres-de-Veyre
 
04 73 39 90 75
 
Du lundi au vendredi
8h30 - 11h30 et 13h30 - 17h30
Le mercredi, jusqu'à 19h
(sauf juillet & août)

Où sommes nous ?



Intercommunalité

 
Mond'Arverne Communauté
Siège administratif
Z.A. Le Pra de Serre
63 960 Veyre-Monton
 

Nos réseaux sociaux

Liens

Labels



Jumelage



Autres liens

https://www.impots.gouv.fr/accueil